Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes deux pieds...
18 décembre 2006

Mini Intro sur l'Art Postal...

L'art postal (Mail art) est une forme d'art utilisant les éléments de la correspondance postale pour s'exprimer : création de timbres fictifs, décoration d'enveloppes et de cartes postales à l'aide de dessins ou de collages, d'objets .

Désigne une pratique née dans les années 1960 dont l'origine remonte aux productions de certaine avant-garde des années 1920 ou du surréalisme. Elle consiste à adresser par la Poste des lettres, télégrammes, collage sur cartes-postales, objets afin de détourner les circuits traditionnels des musées, galeries ou institutions diverses, ou à subvertir le fonctionnement du marché.

Cette activité a concerné des artistes et écrivains célèbres : Stéphane Mallarmé, par exemple, écrivait les adresses sous forme de quatrain.

En ce qui me concerne, j'ai découvert l'Art Postal grâce à une association. Cette dernière organise chaque année une exposition d'Art Postal, en Rhône-Alpes, et les enveloppes sont créées par quiconque le souhaite! Les fonds récoltés sont alors reversés à des associations et à des hôpitaux dans le but améliorer le quotidien d'enfants hospitalisés et apporter un peu de réconfort à des enfants durement éprouvés par la vie. Comme le dit Julien Green: "Il y a autant de générosité à recevoir qu'à donner".

Mais cette association n'est pas une association d'artistes: je vous laisse la découvrir à l'adresse suivante: http://www.unevie-unarbre.asso.fr/Index.htm

A suivre, les enveloppes que j'ai customisées pour Une Vie, Un Arbre...

Publicité
Commentaires
Avec mes deux pieds...
Publicité
Archives
Publicité